Acheter un appartement sans apport : c’est possible ?

La loi Pinel permet un prêt à taux zéro et beaucoup veulent investir dans l’achat d’un appartement sans apport, une possibilité très avantageuse qu’offre ce dispositif. Ainsi, cette loi reconduite pour quelques années encore, donne accès à l’acquisition d’un bien dont un des avantages est celui d’un achat sans que l’investisseur soit obligé de verser de fonds propres. Mais quelles sont les modalités pour pouvoir en profiter ?

Un appartement sans apport, quand la loi Pinel le permet !

On constate une augmentation des investissements immobiliers enregistrés ces dernières années et on déduit que ceci est sûrement dû au dispositif Pinel qui préconise l’achat de biens immobiliers pour faire face à la crise de logements. En effet, cette loi est disposée à faire profiter ses atouts à ceux qui veulent procéder à l’achat d’un appartement, grâce à l’accès au crédit immobilier et aux prêts à taux zéro, mais surtout à la location et à la défiscalisation.

Ainsi, vous n’aurez pas à financer votre investissement, un financement qui sera couvert en grande partie par le locataire à raison de 51%, les 18% sont apportés par l’État sous forme de détaxation et les 38% restants par le crédit immobilier. Avec la mise sous location comme principale condition de cette loi, vous pourrez choisir entre 12 ans, 9 ans ou 6 ans de location, mais l’intérêt revient au fait que l’achat de votre bien sera couvert en majeure partie par le loyer que vous percevez, et également par la réduction d’impôts.

Des avantages au profit des investisseurs

À part le fait de pouvoir se passer d’un fond personnel pour pouvoir faire l’acquisition d’un bien immobilier, il y a également d’autres avantages qui sont interdépendants, en l’occurrence celui de bénéficier d’une défiscalisation pouvant atteindre les 21% selon la durée de la mise sous location du logement.

C’est aussi un moyen pour se constituer un patrimoine pour ses enfants, mais surtout pour améliorer les revenus de la retraite. Vous pourrez disposer de l’appartement à la fin de la période de location que vous avez choisie. Mais vous pourrez également avoir plus de rendement avec le prix-value en revendant votre bien. Et enfin, comme locataire, vous pourrez choisir des membres de la famille, ascendants ou descendants.

Économiser pour acheter ou acheter pour économiser ?

L’achat d’un appartement sans apport est un bon placement. Si beaucoup font des économies quand ils projettent d’investir dans l’immobilier, ceux qui se conforment à la loi Pinel pour faire l’acquisition d’un bien peuvent acheter un appartement pour faire des économies, car ils auront la possibilité de ne pas financer leur projet avec leurs propres fonds.

Toutefois, il existe plusieurs astuces pour économiser afin de pouvoir acheter une maison. Quelques-unes concernent vos propres budgets et l’enveloppe de votre ménage, mais il y a également des procédures que vous pourrez solliciter auprès des autorités habilitées pour bénéficier certains avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *