Comment faire passer une migraine sans médicament ?

De nombreuses personnes souffrent de migraine, et elles sont souvent complètement démunies face à ces douleurs lancinantes plus ou moins accablantes. Très invalidantes, ces céphalées empêchent généralement les patients d’être actifs voire de travailler. Voici quelques astuces pour faire passer une migraine sans médicaments.

Soulager les migraines avec l’aromathérapie

Il existe de nombreuses huiles essentielles disponibles pour soulager les symptômes de la migraine. Elles procurent généralement un soulagement rapide et sont faciles à utiliser.

Huile de menthe poivrée et huile de menthe des champs

Le menthol a un effet tonique qui stimule le système nerveux central. Il augmente également la tension artérielle en raison de son effet de rétrécissement artériel. Appliquée par voie topique, l’HE aura un effet analgésique en stimulant les récepteurs du froid afin de raccourcir la durée de la crise. Il est recommandé de masser les tempes, la nuque, le front, les lobes des oreilles avec 2 gouttes d’HE dans 18 gouttes d’huile végétale sélectionnée.

Huile de lavande

Connue pour ses propriétés cicatrisantes ou calmantes, l’huile essentielle de lavande est aussi utile dans le traitement des migraines. Elle réduira en fait le flux sanguin car elle élargit les vaisseaux sanguins. Il est recommandé de l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles, notamment l’huile de noix de muscade, qui soulage la douleur.

Huile essentielle de camomille romaine

Elle a un effet analgésique et anti-inflammatoire. De plus, elle apaise la douleur et réduit l’inflammation.

Acupuncture, ostéopathie, homéopathie

L’ostéopathie est très efficace pour réduire la douleur, l’intensité et la fréquence des migraines. Le médecin ne se contentera pas de l’opération au niveau du crâne, même si, bien sûr, le rééquilibrage et la revascularisation sont très importants. Il travaillera également au niveau du col de l’utérus, du bassin et des vertèbres.

L’homéopathie donne de bons résultats en traitement au long cours et peut être associée à un traitement allopathique classique. L’automédication peut être pratiquée en homéopathie, mais la consultation est toujours plus intéressante et efficace. Cette méthode, proposant une approche globale, s’intéressera aussi aux origines de cette migraine, et les traitements seront orientés dans cette direction. La prise en charge sera différente si la migraine est, par exemple, d’origine ophtalmique ou hormonale.

L’acupuncture est une alternative intéressante aux traitements conventionnels. Il peut être utilisé en synergie avec eux pour réduire la fréquence des crises. Si le praticien est aussi médecin, les frais de séance peuvent être remboursés par la Sécurité Sociale. Généralement, il est recommandé de faire trois séances assez rapprochées pour obtenir un résultat.

Conseils pour soulager une migraine au quotidien

Buvez du thé au gingembre

Le gingembre est un aliment aux propriétés antalgiques en plus d’être un analgésique et un anti-inflammatoire reconnu. Il aurait aussi des propriétés pour les épisodes de nausées. Pour préparer l’infusion, vous avez besoin de 5 tranches de racine de gingembre frais, que vous infuserez dans 50 cl d’eau bouillante pendant une demi-heure. Vous pouvez aussi utiliser du gingembre en poudre à raison d’une cuillère à café dans un bol d’eau très chaude. Cette préparation est à boire 2 ou 3 fois par jour.

Massez doucement les tempes

Dès que vous ressentez les premiers signes d’une migraine, vous pouvez vous masser les tempes avec du baume du tigre ou de l’huile essentielle mélangée à une huile végétale. Appliquez le produit sélectionné sur les tempes et massez doucement avec vos mains. Vous pouvez exercer une légère pression pendant quelques minutes puis relâcher. Si la douleur persiste, massez l’arrière du crâne en exerçant une pression sur les os temporaux.