Vous avez un potager dans votre jardin ? Plantez-y des tomates. Il s’agit d’un incontournable en cuisine. De plus, les enfants en raffolent. Pour que vos tomates grandissent bien, vous devez adopter les bons gestes lors de la culture. Nous faisons le point sur la bonne manière de planter des tomates.
Où faut-il planter les tomates ?
Il faut savoir que la tomate se décline en plusieurs variétés : les tomates de taille moyenne, les tomates de grande taille, ou encore, les tomates cerises. Ces fruits nécessitent de la chaleur pour pouvoir mûrir. Ainsi, l’idéal serait de les planter dans votre potager, dehors, au soleil. Néanmoins, vous pouvez tout de même penser à les planter dans une serre.
Planter la tomate dans le potager
Si vous souhaitez planter vos tomates dans votre jardin, préparez d’abord le sol dans lequel vous allez semer les graines. En effet, avant de planter vos tomates, vous devez labourer la terre en incorporant du fumier, idéalement 4 kilos par mètre carré. Sinon, vous pouvez opter pour 100 à 150 grammes de compost déshydraté.
Vous pouvez ensuite ajouter 100 grammes d’engrais de fond par mètre carré. Cet engrais doit avoir une teneur importante en potassium et en phosphore. Lorsque vous avez terminé la préparation du sol, vous pouvez planter vos tomates en prenant en compte les règles suivantes :
- Pour les potagers en ligne, vous devez respecter la distance de 5 pieds pour 2 mètres carrés.
- Pour les potagers en carré, cultivez un seul plant de tomate au centre de chaque carré.
Planter la tomate sous serre
Ce mode de culture de la tomate est de plus en plus prisé en ce moment. Pour pouvoir profiter de belles tomates bien juteuses, vous pouvez opter pour une serre tempérée. L’avantage, c’est qu’il est possible d’accélérer la pousse des tomates ou de prolonger la culture selon vos envies.
Pensez à mettre les plants à 50 centimètres d’intervalle pour les laisser grandir efficacement. Sachez qu’il existe des serres spécialement conçues pour la plantation de tomates. Il faut noter que la température de la serre ne doit pas dépasser les 20°.
Quand planter les tomates ?
Le moment idéal pour cultiver les tomates est en fait durant les périodes chaudes, entre février et avril. Si vous optez pour les graines de tomate, vous pouvez semer une graine dans un pot de tourbe qu’il est nécessaire d’arroser de temps en temps. Des plants disponibles en godets sont également commercialisés sur le marché. Entre mars et mai, vous pouvez repiquer les plants.
Un point important à noter également : l’utilisation de tuteurs pour maintenir vos plantes. En effet, les tuteurs supportent le poids des plantes et les aident à tenir debout face au vent et à la pluie. L’idéal serait de mettre en place le tuteur dès le début de la culture afin de faciliter la fixation une fois que la plante aura grandi.
Le bon moment pour cueillir les tomates
Durant la croissance de ce fruit, veillez à bien arroser les plants pour qu’ils puissent grandir comme il le faut. Pensez également à supprimer les gourmands qui sont en fait des tiges qui grandissent près de l’aisselle des feuilles. Ces gourmands absorbent tout simplement la sève de la plante alors qu’ils ne donneront pas de fruits.
Une fois que vos tomates sont bien rouges et appétissantes, vous pouvez alors les récolter. En général, la cueillette se fait dès le début de l’été jusqu’en automne, si la période estivale est particulièrement douce.