Découvrez le Calisthenics

Le calisthenics aussi appelé Street Workout est un mouvement gymnastique très célèbre qui accueille chaque jour de nouveaux adeptes partout dans le monde. De nombreux locaux comme les parcs pour enfants ou les parcours de santé sont devenus de nouvelles salles de gym libres et gratuites qui pratiquent le calisthenics. Découvrez grâce à cet article les détails sur cette méthode de fitness tendance.

Zoom sur le calisthenics

Le Street Workout s’agit d’un entraînement basé sur le poids du corps. Il est plus commode d’utiliser le terme calisthenics, car il enlève toutes les connotations négatives et tous les stéréotypes de la discipline.

Le calisthenics est un exercice physique qui développe et permet d’avoir des muscles plus robustes par la maîtrise du corps et sa connaissance. Il peut être réalisé n’importe où et ne requiert que peu de matériel. C’est une sorte d’exercices fonctionnels qui servent à optimiser la force, la flexibilité, l’endurance, l’équilibre, l’agilité et la coordination. En fait, sa base c’est d’effectuer des pompes, des tractions, des dips, des squats, des fentes et de soulever les bustes et les jambes.

Un entraînement au poids de corps

Le calisthenics est une pratique simple qui peut être effectuée partout. Il n’est pas nécessaire de faire un quelconque investissement en équipement ou un abonnement chaque mois. Il suffit d’avoir un espace pour se suspendre comme un parc pour enfants, un parcours de santé, une barre de traction ou des escaliers. Ces mouvements sont indispensables dans la vie quotidienne, ils réduisent les risques de blessures des articulations et des tendons. Aussi, ils servent de prévention de mal de dos.

Cette pratique contribue au développement des muscles dans des proportions naturelles et harmonieuses. Elle est un entraînement du même genre que le full body, ainsi tous les muscles du corps travaillent ce qui la distingue du travail d’isolation de la musculation traditionnelle. Ces exercices au poids de corps sont agréables à réaliser.

Comment pratiquer le Calisthenics ?

Pour faire du Street Workout, il faut effectuer les mouvements de base à savoir les pompes, les tractions, les dips et les squats. En cas de manque de force, vous pouvez réaliser une variante plus simple, comme surélever les mains pour les pompes, ou procéder par des tractions australiennes avec les pieds au sol. Il vaut mieux accroitre les répétitions sur les exercices tous les sept jours, puis augmenter peu à peu la difficulté des exercices.

Une fois que vous avez maitrisé les mouvements de bases du Calisthenics et que vous vous sentez capable de faire au moins 20 tractions, 50 pompes et 30 dips, vous serez apte à introduire les éléments de base tels que l’équerre (L-sit), le back lever, l’équilibre sur les mains. Après avoir maitrisé ces pratiques, il sera possible de viser les éléments plus avancés comme le Front Lever, la Full Planche, les Pompes en équilibre. Il faut y aller doucement, car ce sont des mouvements qui activent non seulement les muscles, mais également les tendons et les articulations alors qu’ils mettent plus de temps à se renforcer et s’adapter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *