Existe-t-il une solution contre le varroa ?

Le varroa est un fléau pour les abeilles et les apiculteurs, mais aucun procédé ne permet de les éliminer totalement. Ce parasite peut affaiblir voire décimer toute une colonie si rien n’est fait pour arrêter leur progression dans la ruche. Existe-t-il des solutions pour les contrer ? Quelles sont les alternatives pour y parvenir ? Pour répondre à ces questions, nous allons nous pencher sur le sujet.

Produit contre le varroa : l’acide formique

D’emblée, OUI, il existe une ou même plusieurs solutions contre le varroa. Cependant, elles ne sont pas durables. En effet, aucun procédé ne permet réellement de libérer les abeilles de ce parasite. Celui-ci finit toujours par reprendre le dessus. C’est pour cette raison que les apiculteurs se sont faits à cette idée.

Néanmoins, les varroas constituent un réel danger pour les colonies s’ils sont en nombre supérieur dans la ruche. L’acide formique est donc utilisé comme traitement pour limiter leur progression. Il s’agit d’une substance avec un bon taux d’efficacité.

Néanmoins, l’utilisation de ce produit doit se faire dans la plus grande prudence. Même si les abeilles y sont familières (cette substance intervient dans la production de miel) l’acide formique reste un dangereux pour elles. D’autre part, il peut également avoir des répercussions sur l’homme. Ce produit n’est efficace que si toutes les conditions sont réunies.

La température est le paramètre le plus important pour la réussite de ce traitement. Il n’a aucun effet en dessous de 12 °C. Cependant, dépasser 20 °C est dangereux pour les abeilles.

Cadre-piège : attirer le varroa sur un seul cadre

Les solutions naturelles contre le varroa présentent des résultats satisfaisants. Celles-ci ne nécessitent pas l’utilisation de produits. Il s’agit plutôt de techniques appliquées pour détruire les varroas directement sur le couvain.

La méthode du cadre-piège figure parmi les plus efficaces pour limiter la progression du parasite dans la ruche. Cela consiste à l’attirer sur un couvain mâle dont ils sont friands. Une fois cette opération terminée, l’apiculteur n’aura plus qu’à détruire le cadre pour éliminer les varroas. Cependant, cette technique possède ses limites et ne permet pas de les éliminer en totalité.

Certaines spécialistes indiquent que détruire l’intégralité du couvain avant le début de l’essaimage permet de lutter contre le varroa. Cependant, il s’agit d’une méthode brutale et qui peut avoir de grandes répercussions sur les effectifs et la pérennité de la ruche.

Faire appel à un vétérinaire pour limiter les risques

L’une des meilleures solutions pour lutter contre les varroas est de faire appel à un vétérinaire. En tant que professionnel, il fera le diagnostic pour évaluer l’ampleur du parasite dans la ruche. Il pourra alors administrer les bonnes doses de produits pour réguler leur nombre.

Les hommes consomment les produits des abeilles. C’est pourquoi il faut faire très attention quand on traite le varroa avec des produits, car cela peut avoir des répercussions sur les humains. Faire appel à un vétérinaire est conseillé pour assurer la sécurité des abeilles et des consommateurs de leurs produits.