Femme de ménage : comment calculer le temps de ménage ?

Lorsque vous embauchez une femme de ménage, vous espérez que celle-ci nettoie convenablement l’intérieur de votre domicile. Pour cela, elle a besoin d’un temps minimum qui varie en fonction de la superficie de votre logement.

Pourquoi calculer le temps nécessaire pour le ménage ?

Nettoyer chaque coin et recoin d’une maison peut prendre beaucoup temps. Vous avez sûrement dû le constater lorsque vous avez fait le ménage chez vous. Si vous avez décidé d’embaucher une femme de ménage, vous devez vous assurer que celle-ci respecte le temps nécessaire pour vérifier les traces de calcaire, nettoyer les pièces d’eau, faire les poussières, etc. Ainsi, vous aurez la certitude que le ménage a été fait correctement.

Le temps indispensable pour s’occuper du ménage dans votre habitation varie en fonction de votre type d’intérieur. En effet, deux types de logements de même superficie peuvent être dotés d’un intérieur chargé ou renfermant peu d’affaires. Si l’on considère ce critère, le ménage peut être plus ou moins long.

Comment calculer le temps approximatif requis pour le ménage ?

La superficie de votre habitation est un des principaux critères à prendre en compte dans le calcul du temps moyen requis pour s’occuper du ménage. Pour un logement de plus de 120 m2, le ménage peut durer pendant environ 4 heures et demi par semaine en fonction de la taille de votre maison. Si cette dernière mesure entre 100 et 120 m2, le nettoyage des coins et recoins dure en moyenne 4 heures par semaine.

En outre, le ménage d’une habitation de 80 à 100 m2 peut prendre 3 heures et demi par semaine, tandis que pour une superficie de 60 à 80 m2, cette tâche peut s’étaler sur 3 heures par semaine. Comptez environ 2 heures et demi par semaine pour un logement de 40 à 60 m2 et 2 heures par semaine en moyenne pour un appartement de moins de 40 m2.

Dans certains cas, la femme de ménage est également en mesure d’intervenir pendant une heure dans le nettoyage de vos vitres. Elle peut aussi effectuer le repassage qui prend en moyenne une heure pour 12 chemises. Pour nettoyer un four, elle aura besoin d’environ une demi-heure.

Comment employer la femme de ménage ?

Faites appel à une entreprise de ménage à domicile spécialisée pour effectuer votre ménage à Tournefeuille ou dans une autre commune française. Cette solution qui est, certes, la plus coûteuse vous apporte néanmoins de multiples avantages, étant donné que c’est elle qui se charge des différentes démarches administratives.

Vous pouvez également employer une femme de ménage comme particulier employeur. Dans ce cas, vous devenez son patron et avez la charge de vous occuper des différentes démarches administratives.

Par ailleurs, il formellement déconseillé d’employer une femme de ménage au noir. En effet, non seulement cela est illégal, mais une telle solution vous reviendra également plus chère vu que les montants que vous ne déclarez pas ne sont pas déduites d’impôts.

La rémunération légale d’une femme de ménage

Pour calculer le salaire d’une femme de ménage à domicile, un particulier employeur doit connaître le SMIC mensuel. En effet, son salaire minimum légal et brut doit être supérieur ou égal à la valeur du SMIC mensuel.

Les deux parties doivent signer un contrat de travail qui peut être un CDD ou un CDI. Dans le cadre d’un CDD, la femme de ménage est embauchée pour une mission provisoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *