Les principaux avantages du portage salarial

Depuis plusieurs années déjà, beaucoup ont adopté le portage salarial comme formule de travail. Fort de son succès, ce système tend à se démocratiser de par ses avantages et de par son accessibilité. Tandis que certains évoluent comme consultants, d’autres hésitent encore à franchir le pas, ces derniers doivent ainsi savoir les atouts de cette formule pour dissiper cette appréhension.

Le portage salarial, une aubaine pour le consultant

Les jeunes diplômés qui ont du mal à trouver une bonne place, les techniciens-cadres qui veulent passer en travailleurs indépendants en se préparant dans la reconversion en auto-entreprenariat, les retraités qui veulent encore exercer pour améliorer leurs revenus choisissent cette formule. Le portage salarial est le dispositif qui permet de travailler pour soi tout en étant salarié.

En effet, ce système est très prisé en France. Le salarié porté profitera de la simplicité du système puisqu’il n’aura pas à s’incomber des charges administratives et juridiques, des tâches remplies par la société de portage qui l’héberge. Mais même en étant autonome dans ses missions, il pourra bénéficier du statut d’un salarié en touchant mensuellement une rémunération et en étant couvert par la protection sociale et les diverses allocations.

Le consultant sera autonome dans la prospection de ses clients, dans la réalisation de ses missions, mais il ne sera pas obligé d’engager de fond de départ et tous les frais et dépenses lors de ses missions seront à la charge de la société de portage, ainsi que des formations qui lui permettent de mieux évoluer dans son domaine.

De la liberté dans vos missions

Un des principaux avantages que pourra bénéficier un salarié porté est une liberté totale dans la réalisation de ses missions. Ainsi, il détermine lui-même les conditions avec lesquelles il exécutera ces missions et le délai de leur réalisation. Il faut alors savoir gérer son temps et ses priorités afin d’assurer son efficacité et d’optimiser ses résultats.

Pour ce faire, il lui faut choisir les meilleures marches à suivre et adopter les bons réflexes, qui peuvent être assimilés à des lois à respecter. 7 lois régissent cette gestion du temps et des priorités, à savoir la loi de la « bonne chose », cette notion qui détermine la meilleure démarche et le meilleur choix à faire. Il y a également celle de la « priorité », de même que celle de la « clarté », qui requiert lucidité et discernement pour ne pas perdre du temps dans l’incertitude.

La loi de l’ « action immédiate » est essentielle pour ne pas laisser trainer les choses en étant plus rapide dans ses agissements. « Anticiper », une notion à ne pas ignorer, car remettre à un autre moment n’est pas la meilleure attitude à avoir, il faut avoir une certaine notion d’urgence. Quand Brian Tracy avance la loi de procrastination créative, le salarié porté peut s’y conformer et avoir la notion de « l’important et priorité ». C’est aussi le cas pour la « hiérarchisation » qui préconise une certaine succession des missions de la plus importante à la moins importante.

Comment choisir vos clients ?

Il est à noter que dans le cadre du portage salarial, la notion de client est importante, sinon la principale, car le salarié porté aura à prospecter sa clientèle et la première mission avec le client détermine les autres missions pour lui. Il est donc essentiel de savoir choisir ses clients, certes, on n’aura pas le privilège d’imposer des critères pour trouver les meilleurs, mais on peut toujours orienter ses choix en adoptant des stratégies.

Il est alors important de comprendre sa clientèle afin de distinguer les clients idéaux et satisfaits des clients à risque et des clients à éviter. Il est également essentiel de mieux connaître les clients-cible afin de les comprendre et leurs besoins et le fonctionnement de leur décision d’achat. Vous devez aussi déterminer les moyens et supports nécessaires pour atteindre vos clients et enfin, vous aurez à connaître les bonnes attitudes à avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *