Quelle est la différence entre une nappe enduite ou toile cirée ?

La nappe enduite et la toile cirée remplissent quasiment le même rôle sur les tables des maisons et des restaurants. Leur popularité auprès des restaurateurs et des maitresses de maisons est due à leur imperméabilité. De plus, elles sont faciles à nettoyer. Mais à y regarder de plus près, on constate des différences entre les deux types de nappes. Cet article va vous apprendre à bien distinguer une nappe enduite d’une nappe cirée.

Le  poids de la nappe

Rien qu’au toucher, vous pouvez déjà différencier de manière claire les deux types de nappes. En effet, la nappe enduite est plus légère que la toile cirée. Ainsi, si vous souhaitez utiliser des nappes pour des tables en terrasse, les nappes cirées sont plus indiquées. Leur lourd poids les empêchera de s’envoler sous la force du vent.

Notez que la toile cirée est plus fine que la nappe en tissu enduit. La différence de poids est donc surtout due aux poids des protections utilisées pour les rendre imperméables.

Le procédé de fabrication

La nappe ronde en tissu enduite ne se fabrique pas de la même façon. C’est même à ce niveau que se situe leur principale différence. Les nappes enduites sont tissées. Après le tissage avec des fils de coton, les nappes sont protégées avec une couche acrylique. Ce qui les rend imperméables.

Les nappes cirées sont quant à elles imprimées. Ce qui leur vaut de se présenter sous plusieurs motifs. En effet, il est désormais possible de créer des motifs numériques et de les imprimer sur les tissus. La protection des toiles cirées est faite à base de PVC. Le PVC est une matière issue du pétrole.

Aussi, sachez que la nappe en tissu enduite est réputée être plus écologique que la toile cirée. Dans la première nappe, la couche imperméable se fait à base d’une solution aqueuse qui utilise de l’acrylique. La seconde est protégée avec du PVC, qui est un matériau non  biodégradable.  Si vous êtes militant écologiste, utilisez donc des nappes en tissu enduit plutôt que des nappes cirées.

Le nettoyage

Une nappe en tissu enduit peut se nettoyer à la main comme à la machine. Tandis qu’une toile cirée ne se nettoie pas avec un appareil de nettoyage. Seul le nettoyage à la main est indiqué pour une nappe cirée. En effet, le tissu d’une nappe cirée est très fin. Une fois dans la machine il se fissure et ne présente plus un joli aspect.

Vous devez donc uniquement vous servir d’une éponge pour nettoyer vos toiles cirées. Ne les brosser jamais avec une brosse à linge. Cette obligation de ne laver qu’à la main n’est pas compatible avec l’activité d’un restaurateur qui possède plusieurs tables. Si vous êtes propriétaire d’un grand restaurant, optez pour l’utilisation des nappes en tissu enduit, qui elles sont lavables en machine.

Aussi, les toiles cirées ne supportent pas les températures trop fortes ni trop faibles. En effet, une chaleur élevée ou le froid extrême, détériore les tissus cirées en s’attaquant à la protection en PVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *