Qui a inventé les mutuelles ?

Les mutuelles existent depuis plusieurs années. Inventées au XVIIème siècle, elles n’ont pas toujours été vues d’un bon œil par les élus. Dans cet article, nous allons nous plonger dans l’histoire de la mutualité. Nous allons notamment voir qui a inventé ce concept.

Mutuelles : un produit de grèves

La mutuelle a été créé par la CGT des métallurgistes. Il s’agit d’un produit de grève lorsque les aides corporatives ont été vouées à disparaître. Un groupement de métallurgiste s’est donc formé pour créer une mutualité solidaire dont le rôle était d’assurer l’accès aux soins à ses membres.

La « Mutuelle des métallos » est alors née. Cet organisme permet donc aux intéressé de verser une cotisation pour accéder à la prévoyance. En cas de maladies, l’adhérent pouvait accéder facilement à des soins comme le propose aujourd’hui la mutuelle MGPA.

Il s’agit donc d’une action médico-sociale fonctionnant sur le même principe que les mutuelles que nous connaissons aujourd’hui. Plus tard, d’autres mutualités allaient voir le jour pour permettre à tout le monde d’accéder aux soins.

Un concept qui a failli être étouffé dans l’œuf

Cependant, cette essor des mutuelles ne plait pas à tout le monde. L’État décide donc d’interdire tout établissement de la sorte. Pour eux, c’était une bonne idée, seulement, l’État devait être le seul à pouvoir entretenir son peuple. Une décision qui a donc failli étouffer le concept peu après sa naissance.

La principale raison pour laquelle l’État ne pouvait admettre cela était la peur d’une coalition. Cela pouvait faire de l’ombre au gouvernement. De ce fait, ils ont préféré tout interdire afin d’avoir la main sur la gestion des aides sociales qui permettraient à tout un chacun d’accéder à une meilleure vie.

La sécurité sociale est donc née. Il s’agit d’un concept basé sur le même principe que la mutuelle. Cependant, celle-ci est gérée par l’État. Des retenues sont alors appliquées sur les salaires en guise de cotisation. Cependant, la sécurité sociale ne parvenait pas toujours à couvrir les besoins de tout le monde.

Sauvée de justesse

Heureusement, la mutuelle est sauvée de justesse sous le règne de Napoléon III. Il s’est rendu compte du potentiel et de l’efficacité de ce concept. Par conséquent, il a permis à ces structures médico-sociales de proposer leurs services à tous les citoyens.

Par ailleurs, il a même demandé à ce que des mutuelles soient implantées partout. Il était donc devenu courant de souscrire à ce type de service pour accéder plus facilement aux soins médicaux. Au fil du temps, la mutuelle est devenue une complémentarité de la sécurité sociale pour permettre une couverture optimisée des frais médicaux.

Pour conclure, les mutuelles ont donc été créées par la CGT de métallurgistes au XVII e siècle suite à la disparition des aides corporatives. Ce concept révolutionnaire n’a pas plu aux élus de l’époque et à failli disparaitre peu après sa venue au monde. Néanmoins, son efficacité lui a valu d’être reconnu par Napoléon III et sa propagation dans toute la nation a été encouragée par celui-ci.