Quelle tenue choisir pour son premier jour au bureau ?

Ça y est, tu es prête à commencer une nouvelle aventure : nouveau boulot, nouvelle vie. Justement, quelle tenue mettre pour son premier jour au bureau ? Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à trouver la bonne tenue. Pour t’aider à faire le bon choix, un petit guide pour toi.

Premier jour : premières impressions

Lors de ton premier jour, tes nouveaux collègues te jugeront sur ton apparence d’abord, et sur ta façon de parler ensuite. Donc tu dois faire le bon choix. Cela ne signifie pas que tu devras être tirée à quatre épingles et encore moins paraître coincée dans tes vêtements.

Ce que je te conseille, c’est de mettre une tenue dans laquelle tu te sentes à l’aise. Pas de déguisement. Ta tenue te permettra de véhiculer un message à tes collègues donc penses-y: es-tu prête à relever les défis, plutôt réservée, ou au contraire déjà à l’aise dans ton nouvel environnement ?

Connaître le style de l’entreprise

Lors de mes entretiens d’embauche, j’ai entraperçu « les » styles vestimentaires au niveau des différentes directions : ni trop strict, ni trop décontracté. Mais comme mes entretiens se sont déroulés sur deux vendredis de suite, je ne pouvais pas être sûre de la tenue « habituelle ».

Lors de la signature de mon contrat, j’ai demandé au responsable si l’entreprise avait des exigences en matière de dress code. On m’a dit pas vraiment. Donc j’ai dû me débrouiller.

On mise sur le classique

Pour être sûre de ne pas te tromper, je te conseille de t’habiller de manière classique. Donc on mise sur la jupe midi, le pantalon chino, les chemisiers et les blouses cintrés et les chaussures à talons pas vertigineux.

Attention aussi à ne pas te mettre en tenue trop décontractée si tu commences un vendredi. L’entreprise n’applique peut-être pas le casual Friday. Et même si c’est le cas, pour un premier jour, bannis le jean et les baskets, même si c’est vendredi.

La tenue du premier jour…et du reste de la semaine

C’est bien beau de penser au premier jour, mais il faut aussi penser à tes tenues du reste de la semaine, le temps de te faire une idée du style de l’entreprise et de trouver le tien. Ce serait dommage d’être impeccable le premier jour et d’être juste assez bien le reste de la semaine. Donc pense à tes tenues des jours à venir, pour qu’il n’y ait pas de grand décalage entre tes tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *