Comment transporter un chien en voiture ?

Transporter un chien en voiture est plus commode, quelle que soit la destination, pour une balade ou des vacances. Vous pourrez faire une petite pause au cours du trajet pour lui permettre de faire ses besoins, se dégourdir les pattes, ou grignoter puisqu’il faut penser son bien-être. Toutefois, pour assurer la sécurité et le confort de l’animal, il est essentiel de prendre quelques mesures. Vous pouvez vous laisser guider par nos conseils pour pouvoir voyager tranquillement avec votre chien.

Transporter un chien en voiture

La loi n’interdit pas à un individu d’emmener son chien en voiture. Cependant, le Code de la route admet dans l’article R412-6 que chaque conducteur doit être en mesure d’exécuter librement toutes les manœuvres nécessaires. Ainsi, il ne faut pas que ses passagers ou les objets qu’il transporte soit un obstacle dans l’accomplissement de sa mission. Donc, si vous laissez le chien en liberté dans l’automobile, il risque de nuire à votre sécurité. Ce sera plus prudent d’attacher l’animal ou le mettre dans une cage adéquate.

Utiliser un harnais

Afin de transporter son chien en sécurité, il faut se prémunir d’un harnais qui est une sorte de ceinture pour chien. Ainsi, sa sécurité ainsi que la vôtre seront assurées grâce au système d’attache de la ceinture de sécurité du véhicule. Cet accessoire le retient pour qu’il ne puisse pas se balader partout dans la voiture. Néanmoins, il faut bien choisir le harnais qui convient le mieux à votre animal, car il existe plusieurs modèles appropriés à chaque type de chien.

Prévoir des sièges auto pour chien

Le siège de sécurité est conçu pour les chiens de petite taille avec un poids moins de 10kg. Il est présenté comme un sac de transport, cet équipement est à attacher fermement sur le siège de votre voiture. C’est une couchette douillette qui assure un total confort à votre animal durant le trajet. Ainsi, il ne vous dérangera pas pendant que vous conduisez.

Les autres accessoires utiles pour voyager avec un chien

Utilisez une cage de transport. C’est une solution pratique et qui est également efficace pour garder le chien en toute sécurité pendant le voyage. La cage est en forme de caisse de transport, sa place est dans le coffre du véhicule où le chien ne risquera rien. Afin de lui garantir un maximum de confort, vous pouvez y mettre une couverture douillette. C’est aussi le meilleur moyen de garder votre coffre au propre.

La grille pour auto est un autre outil indispensable pour la sécurité du chien pendant la balade en voiture. Elle permet d’empêcher le chien de parcourir dans la partie habitacle de la voiture, mais de rester tranquillement dans le coffre.

Les précautions si le chien tombe malade en voiture

Au cours du voyage, il peut arriver que le chien soit malade en voiture. Vous pourrez le constater lorsqu’il adopte un comportement inhabituel comme l’agitation ou la prostration, l’hypersalivation, les nausées et/ou vomissements, les aboiements, et les gémissements. Tous ces symptômes révèlent que l’animal a le mal des transports.

Ce mal des transports chez le chien peut être causé par le stress. Dans ce cas, vous pouvez le déconditionner afin qu’il ne soit pas traumatisé à l’idée de voyer en voiture. Il est également possible que certains chiens non habitués ressentent le mal de voiture. En effet, il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse vérifier son état de santé. Il sera parfaitement en mesure de prescrire les comprimés adéquats.

Il existe des médicaments qui atténuent les désagréments de l’animal en voiture comme les anti-nauséeux de type antihistaminiques, ces derniers peuvent provoquer souvent de la somnolence. Mais, vous pouvez soulager le chien avec le Nux vomica. C’est un remède homéopathique conçu à partir de la noix vomique, sa graine vient du vomiquier.

Assurer le bien-être du chien en adoptant les bons gestes

Si vous choisissez d’effectuer le bon geste avant et pendant le voyage, votre chien ne fera pas partie de ceux qui ont peur de voyager en voiture. Ainsi, il faut adopter certaines habitudes. Évitez de lui donner à manger environ 2 heures avant de partir. Donnez-lui son médicament en fonction de la posologie prescrite par le vétérinaire. Puis assurez bien son installation dans l’arrière du véhicule pour qu’il soit en sécurité et en confort. Donc, faites de l’aménagement afin que l’animal puisse se coucher tout en profitant d’une vue agréable et de l’air frais. Vérifiez l’équilibre des pressions d’air intérieur et extérieur.

Transporter un chien en voiture semble être facile, mais il faut adopter certaines précautions. Donc, conduisez avec délicatesse, faites attention aux démarrages, accélérations et freinages brusques. Il s’agit de garantir la sécurité de tous les occupants du véhicule. Si vous effectuez un long voyage, faites des pauses fréquemment au moins toutes les 2 heures pour que le voyage ne soit pas fatiguant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *