Y a-t-il des aides financières pour les primo-accédants ?

Les primo-accédants sont définis comme des personnes qui veulent ou qui ont pour projet d’acheter une résidence principale. Il y a des avantages à disposer de ce statut. Y a-t-il des aides financières pour les primo-accédants ? Nous allons répondre à cette question dans les lignes qui suivent. Nous allons également voir en détail toutes les possibilités qui s’offrent à une personne en primo-accession.

Primo-accédant : des aides au logement précieuses

Pour répondre tout de suite à la question posée, OUI, il existe des aides financières pour les primo-accédants. En fait, ce statut est établi par l’État pour permettre à une personne ou à un couple d’obtenir des subventions pour devenir propriétaire d’une résidence principale. Un primo-accédant regroupe ceux qui n’ont pas été propriétaires d’une résidence depuis au moins deux ans.

La primo-accession est une initiative de l’État pour pallier aux problèmes de logements. Effectivement, il estime que chaque personne doit être dans la capacité d’acquérir un toit sous lequel il peut loger seul ou avec sa petite famille. Plusieurs aides sont donc proposées aux intéressés éligibles à la primo-accession.

Les aides accordés aux primo-accédants se rapportent généralement à l’obtention de prêts gratuits. L’État s’engage alors à payer les taux d’intérêt des banques à la place de l’individu qui achète sous le statut de primo-accédant. Certaines aides sont spécifiques aux familles possédant des revenus modestes. Si vous souhaitez des conseils pour l’achat immobilier, vous pouvez directement vous adresser à votre agence immobilière.

Les aides disponibles en primo-accession

Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ est l’une des aides financières les plus intéressantes et les plus populaires pour les primo-accédants. Comme son nom l’indique, le bénéficiaire peut emprunter une certaine somme sans avoir à payer d’intérêts. Un montant de revenus maximum est aussi appliqué pour y être éligible. Généralement, le PTZ à lui seul ne suffit pas pour financer un achat immobilier.

Le Prêt d’accession Sociale ou PAS quant à lui, est un prêt spécifique à ceux qui possède des revenus modestes. Il s’agit d’une aide réservée à l’achat d’une résidence principale. Des conditions supplémentaires peuvent être exigées en fonction de la localisation du logement.

D’autre part, les collectivités territoriales comme les communes ou encore les départements peuvent aussi vous aider à acquérir un premier logement. Cette aide est quasi similaire à la PTZ.

Les primo-accédants bénéficient aussi d’une Aide Personnalisée au Logement. Il s’agit d’un appui financier de l’État pour permettre aux ménages avec des faibles revenus de se loger correctement. Des conditions sont également à respecter pour pouvoir y accéder.

Toutes ces aides sont cumulables entre elles. En effet, une seule aide ne parvient pas toujours à couvrir toutes les dépenses. En disposant de toutes les aides possibles, les futurs propriétaires sont souvent en mesure d’acheter leur résidence principale sans apport.

Qu’en est-il des apports ?

Les apports ne sont pas toujours obligatoires dans le cadre d’un achat en primo-accession. La raison est que la majorité des frais administratifs sont couverts par les aides. Néanmoins, disposer d’une contribution est toujours une bonne chose pour augmenter vos chances d’obtenir le prêt immobilier.

D’autre part, avoir de l’argent en plus vous permettra d’avoir plus de possibilités. En effet, le budget disponible pourra vous servir pour faire des améliorations dans votre résidence principale. Il peut également couvrir les éventuels imprévus avant, pendant ou après les transactions.

Un apport conséquent vous permettra aussi de convaincre votre banquier plus facilement. La raison est que même si vous disposez de toutes les aides nécessaires, votre dossier sera revu en détail par la banque. Apporter une contribution à l’achat sera perçu d’un bon œil et jouera en votre faveur pour la suite du processus d’achat. Vous obtiendrez plus facilement et plus rapidement le budget qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *