3 questions à absolument poser à un entretien

En postulant pour un poste, on passe toujours par ce fameux « entretien » qui va déterminer le…verdict. C’est pendant cette entrevue que le futur employé et le futur employeur ont leur premier contact, un moment crucial car la présentation du candidat, la première impression sur la personnalité et sur la supposée compétence de l’impétrant et la possibilité de travailler ensemble se font pendant ces quelques minutes de dialogue.

Entretien, conversez avec succès !

Ça y est, vous êtes convié à une entrevue d’embauche, comme vous avez soumis votre demande d’emploi à une société dans laquelle vous convoitez un poste. C’est le premier contact que vous aurez avec un responsable de la société, mais c’est surtout la première occasion qui va déterminer votre intégration ou non dans la société.

Si beaucoup s’entraînent devant le miroir avec un discours bien fait, d’autres préfèrent ne pas spéculer avec une certaine assurance. Toutefois, cette première conversation pourrait être la dernière si vous n’êtes pas prêt, et vos mots vont déterminer le résultat. Ainsi, pesez-les, soyez cohérent et concis, répondez aux questions de façon pertinente et ne soyez pas trop…élogieux sur votre personnalité.

Les questions incontournables

La plupart des entrevues d’embauche suivent un certain canevas que beaucoup de recruteurs connaissent. 3 questions sont les plus posées à chaque fois, dont la première qui présente souvent des pièges : « Qui êtes-vous ? », et vous aurez quelques minutes pour vous présenter, avec des qualificatifs précis en pesant la modestie et la vantardise.

Vient ensuite la seconde question : « Pourquoi choisir ce poste ? » avec laquelle vous devez parler du domaine dans lequel vous voulez travailler en avançant votre expérience, votre disponibilité et vos raisons.

La dernière question est aussi la plus difficile à répondre, il s’agit de « Pourquoi vouloir travailler avec nous ? », sachez que cette question est importante à tous les recruteurs car ça les dérange quand vous n’arrivez pas à donner les raisons d’avoir choisi pour leur société plutôt qu’une autre.

Des astuces pour plus de chances d’être embauché

Lors d’un entretien, la première impression est la plus décisive, donc il faut prendre une attention particulière sur votre apparence surtout. Soyez présentable sans être trop encombré, une tenue correcte, sobre et bien mise suffit. Ne portez pas de vêtements débraillés, ne soyez pas provocant dans vos habits.

La seconde attitude à avoir est une sorte d’assurance, de volonté et disposition que vous devez faire apparaître dès que vous franchissez la porte du recruteur. Soyez convaincant avec vos gestuels, évitez de croiser les bras ni les pieds, n’exagérez pas non plus sur les mouvements des mains et ne fuyez pas le regard de votre interlocuteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *