Les 10 questions les plus posées sur l’allaitement

Les femmes se posent de nombreuses questions sur l’allaitement. Certaines questions sont régulièrement posées. Pour vous permettre de les retrouver facilement, nous vous les proposons dans cet article.

1.    Quels sont les avantages de l’allaitement ?

L’allaitement comporte de nombreux avantages pour la mère et pour son bébé. Premièrement il est complet, c’est-à-dire qu’il contient tous les éléments nutritifs pour permettre au bébé de bien grandir et se développer. Deuxièmement, le lait maternel renforce les défenses immunitaires de l’enfant. En tétant, ce dernier est donc protégé de nombreuses pathologies.

2.    Quelles positions adopter quand on allaite ?

Beaucoup se demandent s’il existe des positions spécifiques pour allaiter. La réponse est simple, il n’y en a pas vraiment. Le plus important est que le bébé puisse téter sans grands efforts tout en étant dans un confort adéquat. Le plus fréquent est de le positionner de sorte que son ventre soit contre celui de sa maman la tête orientée au niveau du sein.

3.    Quelle est la fréquence d’allaitement ?

L’allaitement d’un bébé se fait à la demande, c’est-à-dire que vous pouvez lui en donner quand il en réclame en pleurant ou si vous constatez que ce dernier à faim. Cela dit, un enfant est allaité en moyenne entre 8 à 10 fois par jour. En dessous de cela, il ne pourra disposer de son quota de nutriment pour la journée.

4.    Combien de temps doit-on allaiter ?

Même si beaucoup estiment que l’allaitement n’est pas nécessaire, il est nécessaire de le faire pendant au moins 6 mois pour que bébé se développe bien. Cependant, il est conseillé d’allaiter jusqu’à 1 an pour permettre à un enfant de disposer de toutes les ressources nécessaires pour sa croissance en général.

5.    Quand diversifier les aliments ?

De la naissance au 4e mois, un bébé doit être exclusivement nourri au lait. C’est entre le 4e mois et le sixième que la diversification des aliments peut commencer. Cependant, il est important d’y aller petit à petit. Par ailleurs, vous devez consulter votre pédiatre avant de lui donner de nouveaux aliments pour éviter les intolérances.

6.    Comment allaiter quand on a une vie professionnelle ?

Le Code du travail prévoit un droit d’allaitement d’une heure chaque jour jusqu’à ce qu’un bébé ait un an. Cette heure dédiée peut-être structurer en deux périodes dans une journée. L’allaitement est également fait dans les locaux de l’entreprise. D’autres en revanche permettent à une mère de profiter de cette heure pour rentrer plus tôt ou commencer plus tard pour allaiter son bébé.

7.    Peut-on conserver le lait maternel ?

Oui le lait maternel peut être conservé. Pour ce faire, il faut le tirer à l’aide d’un tir lait et choisir une méthode de conservation. En effet, son temps de conservation varie selon la technique choisie. Si le lait maternel est laissé à température ambiante, il peut être conservé jusqu’à 8 heures au maximum. Si on le conserve dans le congélateur, vous pouvez l’utiliser sans risque dans une période de 48 heures. Enfin congelé à -18 °C dans un sac en plastique spécial, il peut être conservé jusqu’à 6 mois.

8.    Que manger quand on allaite ?

Il n’y a pas de restriction à se faire quand on allaite. On peut donc manger de tout raisonnablement. Cependant, il est conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour votre bien et celui du bébé.

9.    L’allaitement est-il douloureux ?

L’allaitement n’est pas douloureux, c’est la grossesse qui crée de nombreux changements. En effet, les seins changent de taille et s’assouplissent. Cela crée des crevasses qui sont douloureuses.

10.Si je tombe malade, mon bébé peut-il être contaminé ?

Il est rare qu’une maladie se transmette d’une mère à son bébé par l’allaitement. Sauf avis du médecin, vous pouvez donc continuer à allaiter votre enfant même si vous développer maladie sans gravité.