Quel reptile choisir pour débuter ?

Si les chiens et les chats sont les animaux les plus adoptés en France, les reptiles ne sont pas en reste. Lézards, tortues, voire serpents, les types de reptiles pouvant être domestiqués sont nombreux. Cependant, certains demandent plus d’entretiens et d’investissement que d’autres. Mais alors, quel reptile choisir pour débuter ? Voici nos recommandations.

La tortue, le parfait reptile à choisir pour débuter

La tortue est sans doute le reptile le plus commun que l’on puisse retrouver dans les foyers. On peut avoir des tortues terrestres ou aquatiques, mais la première espèce est celle qui est la plus souvent adoptée. La tortue des Balkans et la tortue d’Hermann sont celles qui sont les plus recommandées pour une adoption.

Une tortue peut sembler petite, mais elle a tout de même besoin d’un terrarium ou d’un enclos suffisamment spacieux pour s’épanouir. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels pour lui créer un espace accueillant. Profitez également de cette occasion pour demander des conseils sur les aliments à donner à votre tortue, en sachant que cette dernière est herbivore.

Le dragon barbu

Le dragon barbu, ou « Pogona », est également une réponse à la question « Quel reptile choisir pour débuter ? ». Ce lézard d’origine australienne mesure environ 40 centimètres, et a la particularité de posséder un caractère très sociable. Vous n’aurez aucune difficulté à le manipuler et à interagir avec lui. Il serait donc parfait pour les débutants.

Ce reptile a besoin d’un environnement spécifique pour se développer correctement et bien s’épanouir. Vous aurez donc à lui aménager un terrarium de type désertique, maintenu à une température de 40 degrés maximum. Prévoyez-lui également un point d’eau, quelques cachettes et des plantes pour qu’il se sente plus à son aise. Niveau alimentation, le dragon barbu se nourrit principalement d’insectes et de légumes.

Le gecko-léopard

Si vous ne savez toujours pas quel reptile choisir pour débuter, alors envisagez l’adoption d’un gecko-léopard. Ce petit reptile d’une vingtaine de centimètres figure parmi les lézards les plus domestiqués. Il est très sociable, très calme, et est particulièrement facile à manipuler.

Il n’a pas besoin d’un grand terrarium pour évoluer. Une capacité de 35 litres devrait suffire. Le climat doit y être sec et chaud, pour qu’il se sente dans son élément. Mettez-y également plusieurs cailloux, des rochers, des cachettes et des plantes. Son régime est composé de vers, d’insectes et de cafards.

Le seul petit inconvénient avec le gecko-léopard, c’est que c’est un reptile nocturne. Il sera donc surtout actif la nuit.

L’anolis vert

Si vous recherchez un autre lézard pour débuter, alors vous serez probablement intéressé par l’anolis vert. Au moins celui-ci est diurne, et vous pourrez donc avoir le plaisir de le voir évoluer en journée. En revanche, ce reptile présente l’inconvénient d’être d’une grande fragilité. De ce fait, il n’est pas recommandé de le manipuler.

Très vif et habile, l’anolis vert a besoin d’évoluer dans un terrarium d’au moins 60 x 45 x 90 cm. Vous devez y mettre plusieurs branchages afin qu’il puisse grimper. N’oubliez pas d’y mettre des plantes naturelles pour qu’il se sente comme en pleine nature.