Quelle est la différence entre une couveuse automatique et manuelle ?

Aujourd’hui, chaque aviculteur utilise une couveuse pour faire éclore ses poussins dans les meilleures conditions. Il existe des couveuses manuelles et automatiques sur le marché. La question de savoir quel type de couveuse choisir se pose toujours chez les éleveurs de poulets. Les modèles automatiques se multiplient actuellement chez les éleveurs établis. Pour ceux qui élèvent des poulets à petite échelle, une couveuse manuelle peut être la solution.

La couveuse automatique

La couveuse automatique a l’avantage d’être facile à utiliser. En effet, le retournement des œufs dans ce modèle est automatique. De plus, elle permet une meilleure répartition de la chaleur. Un autre avantage de la couveuse automatique est l’humidité réglable.

Selon le modèle, la couveuse automatique s’autorégule. Sur le cadran, le thermostat affiche la température d’éclosion. Le ventilateur assure une bonne répartition de l’air à l’intérieur de la machine.

En termes de capacité, les modèles disponibles disposent de plusieurs casiers à œufs. Plus d’une centaine d’œufs peuvent y être placés. Ainsi, certaines couveuses automatiques peuvent contenir plus d’une douzaine d’œufs, tandis que d’autres peuvent contenir jusqu’à 100 œufs. Les modèles avec des options, comme un calendrier d’incubation préprogrammé, s’adressent principalement aux producteurs expérimentés.

La couveuse automatique s’occupe de tout ce que vous devez faire pour incuber correctement vos œufs : du contrôle de la température au retournement des œufs. Alors, choisissez votre couveuse automatique selon vos besoins.

Elle libère ainsi la poule du travail d’éclosion dans les 21 jours suivant l’incubation, permet le suivi des œufs, optimise les conditions des œufs et assure une gestion automatique pendant la période d’incubation.

La couveuse manuelle

Comme son nom l’indique, le retournement des œufs dans ce type de couveuse se fait à la main. En gros, ce modèle est équipé :

  • d’un thermostat,
  • d’une petite résistance
  • et d’un ventilateur répartissant la chaleur.

La couveuse manuelle est facile à utiliser et est également abordable. Le marquage de chaque œuf dans l’incubateur vous permet de savoir quand le retourner. Le principe de placement des œufs dans ce modèle reste le même que pour les couveuses automatiques.

Ce type de couveuse à œufs convient aux débutants qui viennent de se lancer dans l’élevage. De plus, avec une petite quantité d’œufs à couver, le retournement manuel est plus approprié. Il est préférable de choisir des œufs de même taille et de les brosser avant de les mettre délicatement dans l’appareil.

En termes de prix, la couveuse manuelle est relativement abordable. Mais pour avoir des œufs plus rapidement, il est convenable d’investir dans une modèle automatique.

Alors quel modèle choisir ?

Le choix d’une couveuse à œufs dépend du nombre de poussins dans votre élevage. Une couveuse manuelle est le meilleur choix pour le cultivateur débutant. Elle est parfaite pour l’élevage à petite échelle. Retourner les œufs un par un devient même un jeu d’enfant pour une personne qui commence tout juste à élever des poulets. De plus, en termes d’entretien, ce type de couveuse est facile à entretenir.

Pour un cultivateur professionnel et les grands élevages, choisir une couveuse automatique a du sens. Cela vous évite d’avoir à retourner près d’une centaine d’œufs à la main. La couveuse doit être installée à l’abri de la lumière directe du soleil. Quant à la température à l’intérieur de l’appareil, elle avoisine généralement les 37,5 °C.