Tout savoir sur les articles funéraires

Il est de coutume d’orner la tombe d’un défunt dans le but de rendre hommage à sa mémoire, mais aussi afin que son souvenir demeure. Selon les désirs du défunt ou encore selon les volontés des familles, les articles funéraires peuvent être personnalisés ou non. A noter que ces accessoires ne sont pas obligatoires, ils symbolisent l’attachement des proches. Voici alors quelques points pour tout savoir sur les articles funéraires pour compléter la sépulture d’une personne disparue.

La plaque funéraire

Beaucoup plus qu’un élément de décoration, la plaque funéraire sert à se remémorer la personnalité du défunt. Cette plaque comporte en général des indications concernant l’identité de la personne disparue, sa date de naissance et le jour de son décès, un message personnel (voir des idées de textes pour les plaques funéraires)… Cet article funéraire est idéal pour exprimer la profondeur des liens affectifs entre le défunt et sa famille. Il est même possible de faire graver la photo du défunt sur la plaque funéraire tout comme il est possible de l’agrémenter de dessins.

La plaque funéraire peut être choisie dans plusieurs matières, dont le granit, la céramique, le verre, le marbre, le métal… Concernant le coût, les plaques funéraires sont proposées à partir de 30 € environ. Ce coût évolue en fonction des dimensions, de l’épaisseur, du type de gravure… et il peut même aller à plus de 150 €.

La stèle

La stèle est un élément sculpté qui vient surmonter une plaque funéraire. Elle est proposée dans différentes formes et elle peut également être marquée d’inscription ou de gravure. Éventuellement, des motifs en bronze, un crucifix ou encore des médaillons à l’image du défunt peuvent aussi être apportés sur la stèle.

Les vases funéraires

Fleurir les tombes est une tradition dans beaucoup de pays. Pour honorer la mémoire du défunt, les fleurs sont parfaites pour apporter un peu de « vie » sur la tombe de l’être cher. Grâce à des vases funéraires disposées sur les tombes, les visiteurs qui viennent se recueillir peuvent facilement renouveler les bouquets de fleurs et autres compositions florales. Incontournables sur les sépultures, ces vases sont en souvent choisies en granit, en pierre, des matériaux robustes qui résistent bien aux intempéries.

Les jardinières funéraires

Contrairement aux vases funéraires, les jardinières funéraires permettent de fleurir les tombes de manière durable. Pour les familles qui ne peuvent pas se rendre souvent sur la tombe de leur proche défunt, les jardinières funéraires conservent les plantes dans de la terre.

Les articles religieux

Il est aussi possible de compléter la sépulture d’un défunt avec des articles religieux. Il peut s’agir de croix, de statuettes de saints, d’anges, d’images gravées, d’une bible en granit… Le choix est vaste, le tout étant de choisir des matières spécifiquement dédiées à un usage en extérieur pour ces articles funéraires. Il est également conseillé de sceller ces articles funéraires afin d’éviter d’éventuels vols.

Les articles funéraires et la législation

En général, l’agencement de la tombe est encadré par la législation selon le code général des collectivités territoriales. En termes de décoration et donc d’articles funéraires, la loi est plus tolérante. Toutefois, les ornements ne doivent pas empiéter sur les tombes voisines et sur les voies d’accès. En outre, placer des accessoires funéraires peut faire l’objet d’une demande officielle auprès de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *