Comment fonctionne le référencement naturel ?

Le référencement naturel est l’un des leviers du webmarketing qui vous permet de référencer et surtout de positionner votre site dans les principaux moteurs de recherche. Chaque moteur de recherche a cette spécificité, mais la part de Google en France (94 %) est si importante que les activités seront principalement dirigées vers ce moteur. Cependant, il existe d’autres moteurs comme Yandex ou Baidu qui permettent de se positionner sur le marché russe ou chinois ou tout autre pays. Retrouver dans cet article comment fonctionne le référencement naturel.

Définition du référencement naturel SEO

Le référencement naturel est aussi appelé SEO pour « search engine optimization ». L’optimisation du référencement naturel améliore la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. L’idée est, bien sûr, de positionner votre site pour des requêtes intéressantes sur votre entreprise.

Google n’a qu’un seul objectif : fournir des résultats pertinents aux utilisateurs le plus rapidement possible. Le référencement naturel consiste donc à fournir une réaction précise et rapide de l’internaute. Dans votre cas, il vous faudra ainsi proposer un site web rapide, ergonomique et donner toutes les réponses possibles à votre objectif ! Si votre client est satisfait des réponses que vous donnez, vous pourrez vous démarquer dans les meilleurs résultats de Google.

Comment fonctionne le référencement SEO ?

Tout d’abord, pour bien comprendre votre intérêt pour le référencement, vous devez comprendre le mécanisme qui permet à Google de classer vos sites dans ses résultats de recherche. Vous avez dû le remarquer, et c’est certainement la raison pour laquelle vous préférez Google aux autres navigateurs. Avec les recherches par navigateur, il est assez facile de trouver ce que vous cherchez.

En fait, cela est dû à un long travail de mise au point des algorithmes qui permettent aujourd’hui à Google d’observer le site sous tous les angles avant de lui accorder une reconnaissance. A ce jour, il existe près d’une vingtaine d’algorithmes connus. Ils consistent à analyser divers paramètres de notre site internet allant de la vitesse d’affichage, l’expérience utilisateur, en passant par la qualité/nombre de liens reçus et bien d’autres.

Connaître les algorithmes de classement pour fournir un référencement persistant

En effet, Google se soucie de classer les sites selon divers critères, qui sont déterminés par plusieurs algorithmes des moteurs de recherche. Ces algorithmes ont pour but d’analyser votre site avec un maximum de points pour lui attribuer ou le sanctionner en fonction des résultats. Ils sont mis à jour régulièrement et méritent une attention quotidienne si nous voulons comprendre nos évolutions/régressions afin de réagir au plus vite.

Des sanctions pour punir les abus et récompenser les bons élèves

Si les recommandations sont bien suivies, on gagne des positions et donc potentiellement du trafic sur notre site. Sinon, nous perdons des positions ou, pire, faisons face à d’éventuelles sanctions de la part de Google. Cela peut entraîner la suppression complète de notre site de l’indexation jusqu’à ce qu’il retrouve une assise saine. Pour plus d’informations, contactez ​​nos consultants SEO au cœur de Toulouse.

Quels sont les éléments importants d’une stratégie SEO ?

Parmi les recommandations de Google, on distingue trois grandes familles d’activités visant à améliorer la qualité du site :

Contenu

C’est-à-dire la façon dont les sujets sont traités.

Technique

Autrement dit, la façon dont le site Web est codé et hiérarchisé.

Netlinking

Une dimension de référencement plus difficile à appréhender puisque Google considère la forme d’une recommandation pour déterminer la qualité de votre site.