Comment le caviar est-il devenu un mets de luxe ?

Le caviar est le symbole du prestige et du haut de gamme. Mais si aujourd’hui il est un produit d’exception, le caviar n’a pas toujours occupé ce rang. Dans la petite Russie médiévale, c’était même le contraire ! Pour mieux comprendre comment le caviar est devenu un mets de luxe, voici un article sur les principaux événements qui l’ont mené jusqu’à sa réputation que nous connaissons tous aujourd’hui.

Le caviar avant de devenir un mets d’exception

Dans la religion chrétienne orthodoxe, les Russes doivent suivre une période de carême et de privations de viande. Du fait de sa texture ferme, la chair d’esturgeons était très appréciée comme plat de carême. Pour les familles modestes, il restait le caviar bon marché.

En 1723, le tsar Pierre Le Grand offrit à Louis XV sa première cuillerée de caviar, mais ce dernier ne l’apprécia guère et la recracha. Pour le caviar, le chemin vers la catégorie mets de luxe est donc encore long…

Dès la seconde moitié du XIXè siècle, le caviar de qualité supérieure commença à voyager jusqu’en Europe. En effet, les techniques de conservation modernes ou encore le chemin de fer permirent de transporter un caviar plus frais. Les Russes qui apprécièrent la France importèrent leur tradition des zakuski, des hors-d’oeuvre où le caviar avait toujours sa place. Le caviar apparut alors à la carte des grands chefs cuisiniers français et Auguste Escoffier fit du caviar une signature de ses grands menus gastronomiques. 

Le caviar va atteindre son rang de mets de luxe durant la Belle Epoque. Et lorsque la France devint le premier consommateur de caviar en dehors de la Russie, le caviar devint le mets le plus recherché au monde.

Caviar de Neuvic : producteur de caviar en Dordogne

Situé à Neuvic au beau milieu de la Dordogne gourmande, Carviar de Neuvic est une marque du groupe HUSO implantée sur les bords de l’une des rivières à l’origine des premières productions de caviar d’Aquitaine : l’Isle. Caviar de Neuvic a été créée en 2011 par Laurent Deverlanges. Son but ? Produire du caviar.  Pour l’atteindre, il installa une ferme piscicole s’étendant sur 20 hectares.

Pour proposer du caviar de grande qualité, les esturgeons de la ferme sont élevés en circuit ouvert. Les esturgeons évoluent dans un bassin non surpeuplé, les femelles reçoivent une alimentation bio et l’eau des bassins est renouvelée plusieurs fois par jour pour une qualité optimale.

Déguster du caviar élaboré par Caviar de Neuvic, c’est vivre une expérience gustative hors du commun : tous choisis par Laurent Deveranges, les caviars de l’enseigne allient à merveille finess et subtilité. Une fois en bouche, leur saveur éveille les papilles et leurs accords se prolongent pour le plus grand plaisir des palais.

Outre du caviar, Carviar de Neuvic commercialise d’autres produits : rillettes, beurre de caviar, fleur de sel au caviar séché, œufs de poisson ainsi que des coffrets à offrir. Avec Caviar de Neuvic, faites-vous plaisir avec un mets de luxe riche en saveur et en subtilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *