Conseils pour améliorer sa productivité au travail

Il arrive souvent qu’on ait du mal à nous donner à fond au travail. Qui ne se plaint pas d’une grande paresse à travailler le lundi ! Et tout le monde est content quand c’est bientôt le week-end ! Il est difficile de se concentrer au travail et d’être productif sans un minimum d’organisation. Pour ce faire, nous avons établi pour vous quelques conseils pour améliorer votre productivité au travail.

Une bonne organisation de travail

– Votre bureau est totalement en désordre ? Il est tout à fait normal que vous n’ayez pas envie de travailler. Par contre, s’il est bien rangé, ce n’est plus la même chose. Alors, commencez par mettre un peu d’ordre et vous verrez que l’envie de bien travailler sera présente.

– Soyez un planificateur, organisez dès votre arrivée en début de semaine, le lundi matin, toutes les tâches qui doivent être faites dans la semaine. Résultats : moins de stress, des réalisations dans un bon timing, qualité de travail exceptionnelle.

– Tous les matins, planifiez également votre journée. Triez les tâches qui vous attendent par ordre de difficulté. Attaquez dès le matin celles qui sont les plus compliquées. Ce serait une erreur de toujours les laisser de côté pour la fin, car vous ne les finirez jamais. Le fait de les terminer de bonne heure, donne une impression d’avoir déjà terminé tout un tas de travail, une grande motivation pour attaquer les autres tâches.

– Les appels, les e-mails : avez-vous remarqué qu’ils sont tellement perturbants ? Dès qu’ils surgissent, toute une concentration qui s’écroule alors vous étiez au top. Après, il faudra 26 minutes pour retrouver le même niveau d’efficacité. Pour ce faire, mettez en place des plages horaires, durant lesquelles, vous ne faites rien d’autres à part répondre ou écrire des mails, et effectuer des appels.

Prenez soin de votre corps

Vous n’êtes pas une machine, le corps humain a besoin de repos, mentalement et physiquement. Ne faites pas plusieurs tâches simultanément. Ne forcez pas votre corps à dépasser ses limites. Le boulot, même si vous travaillez durant des heures sans vous arrêtez, ne se terminera jamais. Il y en aura toujours et encore toujours.

Faites des pauses, c’est votre droit et c’est indispensable! Ne restez pas toujours assis toute la journée, levez vos fesses toutes les 60 ou 75 ou 90 minutes, marchez un peu, faites une pause de 10 minutes, promenez-vous, faites autre chose que le travail. Une pause est une bouffée d’énergie pour votre esprit. Savez-vous que selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la pause de midi augmente notre productivité de 20 % !?

Les pensées positives améliorent la productivité au travail

Dès que vous franchissez la porte de votre lieu de travail, laissez toutes les pensées négatives derrière vous. Travailler le matin avec l’esprit rempli de problèmes personnels, c’est le désordre assuré. En plus, la mauvaise humeur non seulement affecte votre productivité au travail mais également celle de vos collègues. Alors soyez positif et ayez confiance en vous. N’emmenez jamais dans la vie professionnelle les problèmes personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *