Pourquoi prendre de la vitamine B9

La vitamine B9, que l’on appelle également acide folique, joue un rôle essentiel pour notre organisme, mais nous sommes toutefois nombreux à ne pas le savoir. Et pourtant, sans la vitamine B9, notre corps ne serait pas en mesure d’assurer correctement la production de son matériel génétique. Au bout de cet article, vous saurez pourquoi prendre de la vitamine B9 est d’une importance capitale pour notre organisme.

Quelle est l’importance de la vitamine B9 ?

La vitamine B9 est quasi essentielle à notre organisme et à notre développement car elle joue un rôle majeur dans la production des acides aminés et du matériel génétique comme l’ADN et l’ARN. Notre organisme en a donc besoin dans toutes les phases de la vie étant donné qu’elle est responsable de la croissance cellulaire.

La vitamine B9 joue également un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et immunitaire. Sans elle, la formation des globules des globules rouges et blancs seraient fortement altérée. Comme elle permet la production de nouvelles cellules, sa présence est donc indispensable durant les périodes d’activité métabolique intense. C’est notamment le cas durant l’enfance, l’adolescence et durant la période de grossesse chez la femme.

Enfin, sachez que prendre de la vitamine B9 aurait des effets protecteurs contre certains cancers, les maladies cardio-vasculaires et la maladie d’Alzheimer. On peut retrouver sur le marché des suppléments alimentaires à base d’acide folique pour la fertilité masculine, mais selon les experts, cela n’aurait aucun intérêt pour l’infertilité, et ne serait de ce fait d’aucune efficacité.

Comment prendre de la vitamine B9 ?

Notre corps n’est pas en mesure de produire de la vitamine B9 par lui-même. Celle-ci doit donc provenir d’un apport extérieur, notamment à partir de médicaments ou des aliments que l’on consomme.

  •             Les aliments riches en vitamine B9

On retrouve la vitamine B9 en quantité dans les légumes verts à feuilles, comme le pissenlit, le cresson, la mâche, les épinards, les endives, la laitue, les poireaux ou encore les choux. Il est également possible de prendre de la vitamine B9 en mangeant d’autres légumes comme les radis, les haricots verts, les poivrons, les artichauts, les courgettes, les oignons etc. Certains fruits contiennent de la vitamine B9, comme la banane, le melon, la châtaigne, la noix, le kiwi, les fruits rouges ou les dattes.

Sachez toutefois que l’acide folique est d’une grande fragilité. En effet, il est très sensible à la chaleur, à la lumière et à l’air, et une forte exposition à ces éléments pourrait le détruire en grande quantité, surtout lorsque l’aliment est mis à ébullition. Il est donc recommandé de garder ces aliments au frais et de les consommer rapidement, sans les cuire longuement à l’eau. Cela permet de préserver leur teneur en folates.

  •             Les médicaments contenant des folates

Les médicaments qui contiennent de l’acide folique sont prescrits aux personnes qui en sont carencées. Ils sont également destinés aux femmes qui sont en période pré-conceptionnelle et lors du premier trimestre de leur grossesse. En général, la dose recommandée pour la population est de 0,4 mg par jour. Pour une femme enceinte ayant une carence en vitamine B9, ainsi que pour les femmes qui ont un ou plusieurs enfants porteurs d’anomalies de la fermeture du tube neural, la dose à consommer quotidiennement est plus importante, de l’ordre de 5 mg par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *