Quelles races de chiens sont adaptées aux grands froids ?

Vous vivez dans un pays où il fait froid tout au long de l’année, alors que vous souhaitez adopter un chien pour vous tenir compagnie ? Sachez que toutes les races de chiens ne supportent pas ce type de climat. Néanmoins, pour vous faciliter la tâche et vous aider dans votre choix, nous listons pour vous les races de chiens adaptées aux grands froids.

Le Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est le chien typique que nous retrouvons dans les pays froids. En effet, cette race de chien est souvent utilisée par les équipes de sauvetage en montagne pour retrouver les victimes d’avalanches. Nous pouvons distinguer le Saint-Bernard à poil long et celui à poil court. Il pèse jusqu’à 80 kilos.

Le Dogue du Tibet

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un chien originaire du Tibet. Dans les montagnes tibétaines, l’hiver est particulièrement froid. Or, le Dogue du Tibet y vit en tant que gardien des temples et monastères. Cette race de chien possède des poils fournis qui le protègent des basses températures.

L’Akita américain

Cette race est d’une extrême intelligence. L’Akita américain s’adapte facilement, car en fait, c’est un chien de meute. Il est retrouvé dans les pays froids comme l’Alaska. Même s’il possède des poils courts, l’Akita américain est doté d’un sous-poil épais qui lui permet de supporter le froid.

Le Chien d’élan norvégien

De taille moyenne, le Chien d’élan norvégien résiste très bien au froid. En effet, lors des expéditions de chasse dans les hautes montagnes où la température n’est pas clémente, cette race peut tenir jusqu’à plusieurs jours. D’ailleurs, il trouve sa place au sein de l’armée norvégienne étant donné son caractère fiable et intrépide.

Le Léonberg

Aussi nommé « Léonberger », il s’agit d’un chien d’origine allemande. Sa taille impressionnante et sa stature solide lui confèrent le titre de « molosse ». Le Léonberg est souvent sollicité lors des sauvetages en mer. Ce qui lui permet de résister aux grands froids.

Le Terre-Neuve

Tout comme le Léonberg, le Terre-Neuve est une race de chien très énergique et est un excellent nageur. Il est de ce fait idéal pour sauver des vies de la noyade. De ce fait, il aime vivre près d’un étang où il pourra nager à volonté. À noter également qu’il supporte très bien la température de la neige.

Le Spitz-Loup

Cette race de chien possède un pelage long et fourni qui l’aide à affronter les températures glaciales. Il s’agit d’un chien de taille moyenne, robuste et intelligent. Néanmoins, il est assez difficile de les dresser. Vous devez avoir une très grande patience et beaucoup de détermination.

Le Chow-Chow

Le Chow-Chow provient de la Mongolie, dont les hivers sont très froids et secs. En effet, les températures peuvent atteindre -50°. Ce qui implique que le Chow-Chow est l’un des chiens qui supportent le plus les grands froids.

Le Chien de montagne des Pyrénées

Ce chien a servi d’inspiration aux créateurs de la série « Belle et Sébastien ». Il est de grande taille et sa robe est blanche comme neige. Ayant vécu dans les hautes altitudes des montagnes des Pyrénées, il résiste parfaitement aux températures hivernales.